Vous êtes étudiant de français ou vous voulez entreprendre des études de français en France dans votre pays, sachez que la phonétique est très importante dans l’apprentissage de cette langue surtout si ce son n’existe pas dans votre pays ou se prononce différemment !
Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce fameux son qui est très connoté socialement, psychologiquement et culturellement. Vous trouverez aussi quelques conseils et techniques pour pratiquer la prononciation du [R] français.
Apprendre la prononciation du [R] français
Le [R]et sa prononciation
Lorsque les étudiants étrangers de n’importe quel pays apprennent le français, ils sont dès le début de leur apprentissage confrontés aux règles de la phonétique afin de pouvoir s’exprimer correctement et clairement en français. La prononciation du [R] devient alors un véritable cauchemar pour eux, d’autant plus que c’est une consonne omniprésente dans la langue française et sa fréquence d’apparition est la plus élevée de toutes les consonnes.
Pour arriver à maîtriser la prononciation de cette consonne, il faut juste une organisation rigoureuse et de l’entraînement… beaucoup d’entraînement !!!
Le [R] en français peut se trouver dans de nombreuses positions dans le groupe rythmique. Ainsi, la difficulté de sa réalisation dépend de sa position. Il est donc impératif de connaître et comprendre les différentes prononciations du [R] afin de le prononcer correctement.
Le [R] français contemporain est une consonne fricative, c’est-à-dire qu’elle est produite avec un bruit de frottement dans la région arrière du palais. Par contre dans certains pays francophones (notamment en Afrique) le [r] est roulé c’est-à-dire que la langue s’enroule sur l’avant du palais. Autrefois (à l’époque où l’ancien français était utilisé) cette façon de prononcer le [r] était la marque des intellectuels en France ; aujourd’hui le français standard n’utilise plus le [r] roulé. Cependant, dans quelques régions françaises, cette manière de prononcer le [r] reste présente mais elle expose parfois les locuteurs à des jugements de valeurs positifs ou négatifs sur la qualité de leur expression, leur langue etc.
Quelques astuces pour prononcer le [R] à la française
A la différence d’autres langues comme l’espagnol ou l’anglais, en français on n’utilise pas la langue, pour prononcer le [R] : elle est posée dans le fond de la bouche, elle ne bouge pas. De même, pas la peine d’arrondir les lèvres : elles non plus ne bougent pas ! En fait le son est produit dans la gorge, au même endroit où vous prononcez le [g] ou le [k]. Le son [R] est dû à un très léger recul de la langue après la prononciation de la voyelle qui le précède. N’oubliez pas : la langue ne bouge pas ! Si vous avez tendance à la faire bouger, collez-la contre les dents du bas, pour vous concentrer sur le son à produire dans la gorge.
- Quand le R est placé en fin de mot, vous pouvez aussi opter pour un accent du sud et prononcer un son [ø] après le [R] ; il vous faudra progressivement éliminer le son [ø].
Exemples :
soir → [swaRø] → [swaR]
amour → [amuRø] → [amuR] - Quand le R est précédé d’une consonne, vous pouvez utiliser une technique similaire : séparez les deux consonnes avec un son [ø] pour bien prononcer le [R], puis supprimez-le pour prrrrrononcer comme les français natifs !
Exemples :
propre → [pøRɔpøRø] → [pRɔpRə]
gros → [gøRo] → [gRo] - Quand le R est suivi d’une syllabe, il vous faut apprendre à le prononcer tout en le faisant immédiatement suivre d’un autre son consonantique. Il existe plusieurs méthodes pour vous y aider :1) soit vous travaillez avec des paires de mots qui vont vous aider à savoir prononcer le [R] seul, puis suivi d’un son consonantique.
Exemple :
vert → verte
un motard → une motarde
il part → ils partent
le retard → elle retarde
2) soit vous travaillez avec des gammes qui présentent des difficultés croissantes de prononciation : on associe d’abord le son [R] aux consonnes occlusives sourdes [p], [t] et [k], puis aux consonnes équivalentes sonores [b], [d] et [g] ; ensuite aux consonnes fricatives sourdes [f], [s] et [ʃ], puis aux équivalentes sonores [v], [z] et [ʒ] ; et on finit en associant le son [R] aux nasales [m], [n] et [l]. Pour bien apprendre, respectez l’ordre des gammes, car la prononciation des premières aide aux suivantes.
Exemple :
voyelle + Rp / + Rt / + Rk → par pitié / ils partent / au parc
voyelle + Rb / + Rd / + Rg → pour Bernard / pardon / un orgue
voyelle + Rf / + Rs / + Rʃ → parfait / je poursuis / un parchemin
voyelle + Rv / + Rz / + Rʒ → parvenir / pour Zéphyrin / une courge
voyelle + Rm / + Rn / + Rl → une harmonie / un harnais / à Orly - De plus, n’oubliez pas qu’il arrive en français que le R ne se prononce pas, notamment dans les mots tels que « Monsieur », « gars », mais aussi tous les infinitifs en –er et dans la plupart des noms et adjectifs de plus d’une syllabe.
Exemples :
chanter → [ʃãte]
jouer → [ʒue]
cuisinier → [kyizinje]
mais :
amer → [amɛR]
premier → [pRømje] cher → [ʃɛR]
Pour finir, sachez que certaines personnes prononcent un [R] vibrant, comme cela se faisait en ancien français. C’est le cas de chanteurs comme Edith Piaf ou Georges Brassens. D’ailleurs, pour ceux qui ont des difficultés à prononcer ce son, on vous conseille d’écouter la célèbre chanson d’Edith Piaf « Non, je ne regrette rien » et d’apprendre à la chanter. Je vous assure que vous ne le regretterez pas !
Ces explications vous ont convaincu de la difficulté d’apprendre à bien prononcer ce son [R] ! Alors venez étudier dans une école de français en France et vous pourrez profiter des explications et conseils d’un enseignant français et surtout vous pourrez pratiquer dans la classe grâce à des leçons spéciales de phonétique !