Share this...
Blog

Une Astuce pour vous Aider pendant votre Séjour Linguistique en Français – Les Conversations Imaginaires

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Une Astuce pour vous Aider pendant votre Séjour Linguistique en Français - Les Conversations Imaginaires

L’une des choses avec lesquelles les gens ont souvent du mal au début d’un cours de français en France, c’est de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en dehors de la salle de classe. J’ai déjà écrit sur le fait qu’il peut être difficile, même en France, de trouver exactement les bonnes personnes avec qui pratiquer. Les camarades de classe sont formidables, mais si vous vivez dans des endroits différents, il peut être difficile de converser tout au long de la journée. Les habitants français peuvent souvent sembler trop difficiles à aborder, surtout lorsque vous êtes débutant en français. Les professeurs de l’école de FLE ILA sont vraiment la meilleure ressource car ils connaissent mon niveau et ce que je peux et ne peux pas faire. Donc ils me nourrissent de choses plus difficiles petit à petit. Cependant, la plupart des habitants locaux n’ont pas la même formation et ne seront pas aussi bons pour savoir ce que vous êtes susceptible de comprendre. Je veux discuter dans cet article d’une petite tactique pour se préparer à des conversations en français: discuter avec soi-même. Cela semble simple, mais tant de gens qui apprennent le français ne le font pas et c’est tellement utile.

Ceci est particulièrement utile pour ceux d’entre vous qui se sentent un peu nerveux à l’idée de commencer votre apprentissage du français en France. Il peut être effrayant d’aller dans un autre pays dont vous ne connaissez pas la langue, car communiquer régulièrement est très important pour notre vie quotidienne. Ne pas avoir cette capacité peut être intimidant et aussi beaucoup d’étudiants de l’école ILA s’inquiètent de se mettre dans l’embarras avec les habitants locaux en disant quelque chose d’offensant ou faux et vouloir être bien meilleur avant d’entreprendre des conversations plus longues avec des Français. C’est une réponse tout à fait naturelle à quelque chose d’aussi compliqué que l’apprentissage de la langue, mais je vous conseillerais de dépasser cela et de sortir et parler aux Français. Je sais que c’est plus facile pour certains que pour d’autres, donc si vous voulez vraiment éviter de parler aux gens pendant un certain temps, avoir des conversations imaginaires avec vous-même est une bonne façon de vous préparer. Si vous pensez que cela semble idiot, Benny Lewis, le créateur de fluentin3months.com, parle de cette technique dans sa conférence TED que je vous recommande de regarder :

 

Je me sens peut-être un peu bizarre, mais mon français se porte bien !

Sans la pression d’une autre personne en face de vous, vous pouvez tranquillement prendre tout le temps que vous voulez et faire autant d’erreurs que vous le souhaitez. C’est un avantage de se parler en français à soi-même qui ne changera jamais. J’ai des amis qui suivent le cours de préparation aux examens DELF/DALF et qui utilisent encore cette technique car ils n’aiment pas attendre d’avoir besoin de quelque chose dans une conversation ou un texte avant de s’y mettre.

Je trouve particulièrement que parler de choses de la vie quotidienne est génial car ce sont des choses que vous êtes plus susceptible d’entendre et d’utiliser. Tout comme les exercices que vous faites à l’école de FLE se concentrent sur des situations typiques, si vous orientez vos conversations imaginaires vers des choses que vous êtes plus susceptible de faire, elles seront plus utiles et plus agréables. Pensez à ce que vous allez faire au cours des prochains jours. Allez-vous à la banque ou à la poste ? Rencontrez-vous des amis pour prendre un café ? Imaginez comment cela pourrait se passer et construisez à partir de là. Imaginez les deux côtés de la conversation et les obstacles probables qui pourraient surgir. Quel vocabulaire est susceptible d’apparaître ? Si vous êtes dans un bar, par exemple, pensez à ce qui se passe dans un bar ou à ce qui se passe normalement dans un bar et recherchez le vocabulaire correspondant. C’est l’un des grands avantages de créer ces conversations imaginaires : le vocabulaire qu’elles vous apprennent.

Parfois, lorsque vous cherchez quel vocabulaire apprendre, vous pouvez vous demander par où commencer. Si vous créez une conversation et que vous pensez à quelque chose dont vous ne connaissez pas le mot, vous pouvez le rechercher et si vous vous limitez à des situations, vous constaterez probablement que ce vocabulaire devrait être très utile.

Après avoir déjà pratiqué à votre rythme les phrases et les mots que vous êtes susceptible de rencontrer, vous serez mieux préparé, mais prononcer les conversations à voix haute est une étape supplémentaire. Cela peut vous faire vous sentir un peu bizarre, mais le fait de vocaliser les conversations les ancre vraiment plus profondément dans votre esprit. De cette façon, vous les aurez sur le bout de la langue pour vos cours de français, pour discuter avec des gens à l’école de français ILA à Montpellier, pour discuter avec votre famille d’accueil ou même simplement avec des gens dans la rue. Amusez-vous bien !