Les émissions télé peuvent être un excellent moyen pour les étudiants de langue française d’apprendre le français de manière ludique mais aussi pour les écoles de langue française de s’en servir de support pour la classe afin de travailler les diverses compétences tels que les compétences culturelles ou lexicales. Alors quelles émissions peut-on utiliser ?
Programmes recommandés de télévision français pour les étudiants de langue française
La France est un pays qui accorde beaucoup d’importance aux médias, elle compte donc de nombreuses émissions, aussi bien informatives : tel que les journaux télévisés, que les émissions culturelles ou de divertissement : jeux télé. Celles-ci s’avèrent donc être d’excellents moyens pour les étudiants d’apprendre la langue française dans ses diverses compétences.
Toutes les émissions télés ne sont bien sûr pas exploitables pour tous les niveaux. Il faudra donc choisir méticuleusement celles qui pourront être utilisées.
Voici quelques pistes d’émissions télé recommandées pour apprendre le français :
Pour les niveaux A1/A2, débutants
Vous pourrez privilégier des émissions au débit plutôt lent, ou vous pourrez travailler principalement les compétences lexicales car celles-ci utilisent un vocabulaire simple : vous pourrez par exemple regarder des émissions qui ciblent un vocabulaire spécifique tel que le vocabulaire des vêtements, avec l’émission de Christina Cordula « Les reines du shopping » par exemple. Les différentes participantes se présentent toujours au début ce qui pourra vous permettre de travailler l’objectif : se présenter, donner son âge… mais aussi la description des couleurs, les vêtements, les parties du corps…
Dans le même genre vous pourrez utiliser des émissions comme « Recherche appartement ou maison » pour apprendre le vocabulaire du logement, ou « Un dîner presque parfait » pour travailler le vocabulaire de la nourriture.
Grâce à ces diverses émissions on pourra aussi travailler la compétence culturelle : quelles sont les habitudes des français ? Comment se comporter à table, comment s’habiller…
On pourra travailler avec le journal météo qui présente un intérêt pour travailler le vocabulaire du temps et des saisons autant que pour travailler la géographie de la France par exemple.
Pour les niveaux intermédiaires B1, B2
Vous pourrez utiliser des émissions au débit plus rapide et travailler par exemple grâce aux séries télé. Apprendre le français grâce aux séries est très efficace car elles vous permettront, que ce soit grâce à un scénario passionnant, une description de la vie française ou des scènes facile à comprendre pour apprendre le français sans vous en rendre compte. A regarder notamment sans les sous titres car il ne s’agit pas de tout comprendre mais plutôt de fixer du vocabulaire ou des formules répétitives ou syntaxiques.
Voici quelques exemples :
– « Un village français » : on y découvre la vie dans un village fictif français du Jura pendant l’occupation de la France par l’Allemagne. Une série très intéressante pour comprendre une partie importante de l’histoire française car apprendre la langue française c’est aussi en connaître la culture.
– « Fais pas ci fais pas ça » : deux familles voisines amies mais totalement différentes sur leur mode de vie et d’éducation (une famille moderne et une famille conservatrice). Valeurs familiales, éducation… Toute une vie que vous pouvez côtoyer en tant qu’étudiants en langue française.
– « Plus belle la vie » : c’est l’histoire de la vie des habitants d’un quartier imaginaire de Marseille, une série intéressante car elle est riche en dialogue courants, ce qui est très utile dans l’apprentissage d’une langue.
Ces émissions ne sont pas toujours faciles à utiliser dans une école de langue française mais elles sont très intéressantes à suivre au quotidien et fortement recommandées aux étudiants en langue française.
Pour des niveaux avancés
Vous pourrez utiliser un large type d’émission télé notamment toutes les émissions qui traitent de l’actualité, comme « On n’est pas couché », où diverses invités aussi bien sportifs, politiques, qu’acteurs, chanteurs ou écrivains se répondent durant l’émission. Il s’agit d’une émission très complète car elle vous permettra de toucher du doigt l’ensemble de la langue française tout aussi bien dans son côté culturel (découvertes des personnalités françaises importantes) que pour travailler les différents registres de langues, les expressions idiomatiques et jeux de mots très présents tout au long de l’émission.
Une émission télé que vous pourrez également utiliser est « La grande librairie », où toute l’année et en fonction de l’actualité littéraire François Busnel, le présentateur, reçoit des écrivains Français ou étranger pour des échanges passionnants autour de leurs œuvres.
Cela vous permettra de découvrir la littérature française et cela vous donnera également quelques pistes pour vos prochaines lectures en Français.
Pour tous les niveaux
– Les journaux télé : ce sont de très bons supports pour apprendre le français, à utiliser tout aussi bien chez vous, que dans votre école de langue française.
Ils sont en général présents dans tous les pays, la structure est donc déjà connu par les étudiants ce qui simplifie donc la compréhension globale. De plus ils présentent les différents faits d’actualité du pays, les journalistes parlent avec un débit moyen, et le type de langage utilisé est clair et structuré.
– les jeux télé : « Question pour un champion » « Joker » « Slam » … ils présentent un double avantage car ils permettent d’apprendre le français tout en s’amusant et peuvent même servir dans les écoles de français afin de travailler les activités bilans de fin de semaine.
Pour conclure, les émissions télé peuvent être un excellent moyen pour vous, étudiants en langue française, d’apprendre le français car vous apprendrez de manière ludique et sans vous en rendre compte toutes les diverses compétences qui font de la langue française une langue belle et riche.