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Faites-vous ces erreurs classiques de grammaire française ?

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Apprendre le français c’est, un jour ou l’autre, être confronté à la grammaire française et à ses exceptions. Si vous suivez des cours de français en France et si vous étudiez le français dans votre propre pays, vous avez certainement déjà retrouvé face à l’une des difficultés de la grammaire française.
Voici une petit tour d’horizon non exhaustif de quelques erreurs communes de grammaire française.

Erreurs classiques de grammaire française

Eviter les erreurs de grammaire française.

1- a/ à

Confusion de la grammaire française très fréquente à l’écrit, il est important de bien distinguer le sens, la fonction et l’utilisation de « a » et de « à ».

Retenez donc ce qui suit :

« a » sans accent est la forme du verbe « avoir » conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.
Exemple : Il a 25 ans/ Elle a une maison au bord de la plage.

« à » avec accent grave est une préposition
Exemple : Je vais à la plage/ J’ai téléphoné à mes amis.

2- Beaucoup de

Voici une autre erreur de grammaire française très fréquente chez ceux qui étudient le français. On ne peut jamais placer « des » après beaucoup, l’expression correcte est « beaucoup de ».

Exemple : J’ai beaucoup de chance de te connaître/ J’ai beaucoup d’amis français.

3- Ne …pas de

Pendant votre cours de français en France, votre enseignant répète régulièrement que quand on utilise la négation (ne… pas/ plus/ jamais/…) on ne peut pas utiliser les articles partitifs (du, de la) ni les articles indéfinis (un, une, des). Donc dire « je n’ai pas des… » est incorrect.

Exemple : Je n’ai pas de télévision/ Je ne mange jamais de fromage.

4- Je pense que…

Attention, la structure « je pense c’est une bonne idée » est une construction fautive.

Quand vous étudiez le français, il est important de bien mémoriser les bonnes structures. Ainsi, le verbe « penser » peut se construire de quatre manières différentes :

  • penser à : on parle alors de ce que l’on a à l’esprit.
    Exemple : Je pense à mes parents.
  • penser de : il s’agit de l’opinion que l’on a sur un sujet.
    Exemple : Qu’est-ce que tu penses de cette nouvelle loi ?
  • penser que : Je pense que tu devrais venir avec moi/ Elle pense que c’est une mauvaise idée.
  • penser + infinitif : Nous pensons venir à Montpellier cet été.

5- notre/ le nôtre

Voici une autre erreur assez fréquente de grammaire française, faites attention à ne pas confondre notre, adjectif possessif et le nôtre, pronom possessif.

Notre doit être suivi d’un nom alors que le nôtre permet d’éviter de répéter le nom.

Exemple : C’est notre voisine, elle est très sympathique. Vous avez de la chance, la nôtre (=notre voisine) est plutôt désagréable.

6- notre/ nos

Encore une confusion commune quand on étudie le français.

Notre/ nos sont des adjectifs possessifs, ils précèdent un nom.

Notre signifie qu’il y a plusieurs possesseurs et un seul objet/ personne/ idée… qui font l’objet de cette possession.

Exemple : C’est notre voiture (plusieurs possesseurs mais une seule voiture).

Nos signifie qu’il y a plusieurs possesseurs et plusieurs objets/ personnes/ idées…. qui font l’objet de cette possession.

Exemples : Ce sont nos valises (plusieurs possesseurs et plusieurs valises).

A noter que votre/ vôtre/ vos fonctionnent exactement de la même manière.

7- Où placer l’adjectif, avant ou après le nom ?

Il s’agit d’un point important et difficile de la grammaire française. Si vous souhaitez apprendre le français, c’est une des premières règles que vous aborderez.

En règle générale, les adjectifs se placent après le nom.

Exemple : Une ville animée/ Une place ensoleillée/ Un bus rouge

Mais un certain nombre d’adjectifs courts et d’usages très courant se placent avant le nom (bon, petit, grand, …)

Exemple : Un bon film/ Un petit détour/ Une grande surprise

Il faut également noter qu’un certain nombre d’adjectifs peuvent se placer indifféremment avant ou après le nom et que cela entraîne souvent une modification du sens de l’adjectif.

Exemple :
Un curieux enfant (= un enfant un peu bizarre, étrange)
Un enfant curieux (= un enfant ouvert sur le monde, sur les autres et sin environnement).
Un grand homme (= grand de par ses réalisation, par exemple Albert Einstein)
Un homme grand (= on évoque ici sa taille)

8- de nombreuses personnes ou des nombreuses personnes ?

La grammaire française n’est pas facile et il y a de nombreuses tournures à apprendre pendant les cours de français. Quand un adjectif précède un nom, de remplace des.

Exemple : J’ai des amis français mais J’ai de nombreux amis en France

9- Le participe passé avec avoir

Aux temps composés (passé-composé/ plus-que-parfait/ futur antérieur/ conditionnel passé/ subjonctif passé), il faut choisir entre les auxiliaires être ou avoir et ajouter le participe passé.

Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé est normalement invariable, c’est-à-dire qu’il ne s’accorde ni au pluriel ni au féminin.

Exemple : Elle a mangé des huîtres/ Ils ont rencontré leurs amis.

Cette règle que vous avez apprise quand vous avez étudié le français connaît cependant une exception, en effet quand le complément d’objet direct est placé avant le verbe, on accorde le participe passé avec le complément d’objet direct.

Exemple : Tu as pris les bouteilles d’eau ? Oui, je les ai prises (on accorde prises avec les, c’est-à-dire les bouteilles, féminin pluriel).

Maintenant que vous connaissez quelques difficultés de la grammaire française, vous êtes encore plus motivé pour apprendre et étudier le français avec l’aide d’un enseignant. A la lecture de cet article, vous n’avez qu’une envie : prendre des cours de français en France car il ne suffit pas de connaître les règles de grammaire française mais encore faut-il savoir les appliquer.