Dans la continuité de mon article précédent sur la façon dont l’apprentissage d’éléments en argot peut améliorer votre apprentissage du français en France, j’aimerais approfondir certaines des autres façons qui peuvent vous aider. Une expérience d’immersion linguistique comme celles proposées par l’école de français ILA à Montpellier vous met en contact avec presque tous les secteurs de la langue. Vous entendrez un style parlé dans la rue qui sera différent selon l’âge des locuteurs et un style différent de vos professeurs qui doivent trouver un équilibre en s’assurant que vous n’êtes pas submergé par l’enseignement de compétences linguistiques utiles. Une expérience d’immersion linguistique est l’un des moyens, sinon le plus efficace, d’avoir cette vision globale de la langue française et l’argot en est une grande partie.
Évitez les moments gênants et fondez-vous dans la culture française
Apprendre l’argot français a beaucoup à voir avec la compréhension de la signification actuelle attribuée aux mots. L’argot n’implique souvent même pas de nouveaux mots ou expressions, mais un ancien langage qui a évolué et subi une altération ou une transformation du sens. Ainsi, il est possible que vous consultiez vos manuels et dictionnaires pour trouver le sens technique d’un mot, mais c’est utilisé de manière différente par certaines personnes. La plupart du temps, cela signifie simplement que vous n’exprimez pas tout à fait ce que vous voulez, mais parfois cela peut exprimer la réalité de manière spectaculaire. L’argot concerne les nuances de la langue et si vous parlez de quelque chose d’assez délicat, il est très utile de savoir exactement comment un mot est interprété. De plus, connaître certains mots grossiers peut ne pas vous intéresser, mais malheureusement, il y en a plusieurs qui ressemblent beaucoup aux mots couramment utilisés, donc connaître les légères différences vous aidera à les éviter.
J’ai lu que l’argot est très utile dans la construction des communautés et crée le sentiment d’appartenance à un certain groupe. Si vous faites un séjour linguistique avec l’école de français ILA ou ailleurs en France, je suppose que vous souhaitez vous immerger dans la langue française et utiliser l’argot est un excellent moyen d’y parvenir.
Au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur l’histoire locale de Montpellier ou de l’endroit où vous choisirez de faire votre cours de français, vous découvrirez certaines des origines des expressions locales. Cela vous donne vraiment un aperçu plus profond de l’histoire de la région et lui donne une touche personnelle. Par exemple, si vous entendez une phrase couramment utilisée et que vous apprenez comment elle est venue des ponts des bateaux de pêche au cours des décennies passées, cela rend vraiment la langue plus riche pour vous. Par exemple, le « verlan » est un phénomène courant chez les jeunes, qui est un mélange d’inversion du français, de franglish et d’arabe, ce qui vous donne une idée de la façon dont l’histoire du pays est à l’œuvre dans la langue aujourd’hui.
Évoquez l’émotion que vous voulez lorsque vous pratiquez votre français avec des locaux
Je pense que c’est l’une des meilleures choses que l’argot puisse vous offrir pendant que vous apprenez le français en France. Comme l’argot est souvent utilisé par un grand nombre de Français quotidiennement, ce sont ces mots et ces phrases qui sont les plus susceptibles de leur faire passer votre message. Plus le sujet est nuancé, plus votre langage doit être nuancé pour vous exprimer. Un exemple simple est que le français, comme la plupart des langues, a plusieurs façons de dire que vous aimeriez manger en fonction de l’ampleur de votre faim. Maintenant, jusqu’à ce que vous deveniez compétent, il est possible d’utiliser les équivalents de « très », « beaucoup », « un peu », un peu pour exprimer la force et les détails de vos pensées et de vos sentiments. Mais si vous voulez vraiment être complet, l’argot est très utile.
La principale chose que j’ai tirée de l’apprentissage de l’argot français est la façon dont il vous donne un aperçu du fonctionnement général de la langue. Comment il circule, évolue et change d’une région à l’autre et d’un groupe à l’autre. Les groupes basés sur l’âge, les antécédents, les intérêts et les valeurs. Je trouve cela particulièrement étonnant et en prendre connaissance pendant que vous apprenez le français en France rend cette expérience encore plus enrichissante. L’utiliser et l’injecter dans votre cours de français a le potentiel de vous faire sentir moins comme un étudiant français et plus comme un linguiste.