Suivre un cours d’immersion en France est l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre le français. Les avantages sont nombreux et nous en avons évoqué bon nombre dans des articles précédents. Évidemment, il y a des choses que vous pouvez faire en suivant un cours de français pour maximiser votre apprentissage. J’aimerais discuter de l’un d’entre eux : trouver des personnes avec qui pratiquer le français. C’est une excellente stratégie pour donner un vrai coup de pouce à vos études. Pendant mon séjour à l’école de français ILA à Montpellier, j’ai traversé de nombreuses phases différentes lors mon apprentissage et chaque fois que j’ai eu un bon groupe de camarades avec qui pratiquer le français, j’ai remarqué une énorme différence positive dans mon développement.
Vous êtes peut-être en France et entouré de Français tous les jours, vous parlez beaucoup à vos professeurs et interagissez avec les habitants locaux, mais il existe encore de nombreuses opportunités de parler d’autres langues ici. Il y a ici des étudiants du monde entier avec qui vous aurez probablement envie de parler, de plaisanter et, en général, de faire connaissance. Cela vous donnera envie d’utiliser la langue commune que vous partagez, le plus souvent anglais. Cela comporte ses dangers, car une grande partie du secret de l’apprentissage des langues réside dans le fait de maintenir la pratique.
Transformez l’apprentissage du français à Montpellier de routine en plaisir
J’ai rencontré un soir quelques joueurs de l’équipe de rugby de Montpellier au pub irlandais du Fitzpatrick et j’ai commencé à discuter avec eux. Tous les joueurs présents ce soir-là venaient d’Afrique du Sud et étaient en France depuis quelques années, mais ils avaient quand même du mal à maîtriser le français. Au début, cela m’a fait un peu peur car je pensais que s’ils ne parvenaient pas à le maîtriser dans quelques années, comment vais-je me débrouiller avec 6 mois d’apprentissage ? Ils m’ont ensuite expliqué pourquoi ils pensaient que c’était le cas et ils ont dit que cela était en grande partie dû à leur style de vie. Ce sont des athlètes professionnels et n’ont donc pas beaucoup de temps libre. Ils sont également très soudés et parlent beaucoup l’afrikaans la plupart du temps. Et lorsqu’ils ne le faisaient pas, ils parlaient en anglais. Après une dure journée d’entraînement et l’envie de se détendre pour l’entraînement ou un match du lendemain, ils veulent juste parler dans une langue qui leur est naturelle.
Il est donc assez simple de créer une petite communauté non francophone autour de soi même si l’on est en France. Ne pensez pas que le travail est accompli simplement parce que vous êtes en France. Heureusement, vous êtes entouré de personnes qui souhaitent apprendre le français et qui ont un niveau similaire au vôtre. Il ne sera donc pas difficile de trouver quelqu’un qui souhaite poursuivre l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Parler français avec ses camarades est également une bonne chose, car cela permet d’éviter le sentiment que l’on a parfois en ayant des difficultés sur une phrase avec un natif de ne pas vouloir l’irriter ou l’ennuyer. Avec un étudiant, toute conversation est une opportunité d’apprendre donc on peut se détendre, faire des tonnes d’erreurs et c’est toujours utile et intéressant pour l’autre étudiant en français.
Cependant, cela ne doit pas seulement être de la pratique du français, vous pouvez simplement profiter de votre temps libre avec votre partenaire de pratique et faire ce que vous voulez. Continuez simplement à parler français, cela vaut mieux que rien. J’ai connu des étudiants en français qui, dès qu’ils quittent l’école de FLE, se mettent à parler en anglais et c’est tout pour leur pratique orale de la journée. Ce sont invariablement ceux qui luttent le plus, puis ils perdent confiance, ce qui a un effet cumulatif. Cela peut rendre leurs études en français plus pénibles. Avec votre partenaire de pratique également, plus il y a d’erreurs, mieux c’est. Les erreurs entraînent souvent des rires lorsque vous pratiquez avec quelqu’un, plutôt que de la frustration comme lorsque vous travaillez seul. Chaque étudiant en français a des forces et des faiblesses différentes. Donc souvent l’une de vos faiblesses, par exemple le vocabulaire, sera une de ses forces ou vice versa. Ajoutez une touche de compétitivité et vous commencerez à comprendre pourquoi avoir un partenaire de pratique vous maintient au niveau.
Vous vous souviendrez davantage de ce que vous avez appris au cours de la journée et gagnerez également en confiance. Je recommande à tous ceux qui envisagent de venir à Montpellier et de suivre un cours de français à l’École de FLE de trouver rapidement quelqu’un avec qui pratiquer pendant leur temps libre, même s’il ne s’agit que de discuter. C’est un moyen simple de rendre l’apprentissage du français en France plus facile et plus amusant.