Share this...
Blog

Le vocabulaire français que vous pouvez apprendre en visitant un zoo en France

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

En vacances en France pour apprendre le français, vous décidez de visitez un zoo afin de perfectionner votre vocabulaire en français et plus particulièrement connaître les noms des animaux en français.

Le vocabulaire français que vous pouvez apprendre en visitant un zoo en France

En effet la visite d’un zoo est une manière ludique d’apprendre le français d’autant que des fiches descriptives sont à votre disposition devant chaque enclos et tout au long du parcours dans la réserve. Vous pourrez ainsi obtenir de nombreuses informations sur les animaux du zoo. Tous les zoos ne sont pas les mêmes. Que vous soyez au zoo du Bronx à New York ou au zoo de Madrid, vous verrez de nombreuses différences. Mais imaginez-vous revenir du zoo et raconter à quelqu’un tout ce que vous avez vu sans même savoir les noms des animaux en français !

Zoo : vocabulaire en français

Vocabulaire des animaux en français de la famille des mammifères

Pour apprendre le vocabulaire, il est important de comprendre le sens de ce que l’on apprend. Voici donc une petite définition de ce que sont les mammifères. Ils sont des animaux vertébrés, ils ont donc un squelette et ils sont à sang chaud. Ils doivent conserver une température du corps assez stable pour survivre.

Les mammifères sont habituellement couverts de poils, complètement ou partiellement. Ils ne pondent pas d’œufs, et portent leur progéniture dans leurs corps jusqu’à la naissance des petits.

Les mammifères sont carnivores s’ils mangent des proies, seulement herbivores s’ils ne mangent que des végétaux ou omnivores parce qu’ils mangent de tout. Les petits se nourrissent du lait de leur mère, à l’aide des mamelles de celle-ci, jusqu’à ce qu’ils puissent se nourrir par leurs propres moyens.

Vous trouverez, par exemple, dans cette catégorie d’animaux le dromadaire qui n’a qu’une bosse et que vous ne pourrez voir que dans un zoo en France car c’est un animal qui habite dans le désert. A ne pas confondre avec le chameau qui a deux bosses ! Comment faire pour retenir le nom de ces animaux en français ? C’est tout simple, retenez le nombre de syllabes pour cha-meau qui a deux syllabes et deux bosses !!! Mais ce n’est pas sûr que vous puissiez forcément voir des chameaux ou des dromadaires dans tous les zoos. Vous verrez donc peut-être leurs cousins : les lamas qui viennent des Andes et qui sont eux aussi de la famille des camélidés.

Voici des noms d’animaux en français que vous aurez sans doute plus de chance de voir : des zèbres très jolis avec leurs rayures noires et blanches ou encore des girafes très gracieuses avec leur long cou. Peut-être verrez-vous des animaux plus imposants comme le rhinocéros avec ses cornes sur le nez, l’hippopotame dont la tête sort de l’eau, l’éléphant avec ses grandes oreilles et des défenses ou encore des ours avec leur fourrure épaisse.

Vocabulaire des animaux en français de la famille des félins

Les félins sont des mammifères carnivores de grosseur variant selon l’espèce. Le chat, qui n’est pas dans un zoo car c’est un animal domestique, est une espèce de petit félin et le lion en est un gros. Faites attention à bien prononcer le nom de ces animaux car si le mot est similaire à l’anglais pour les lions, la prononciation est bien différente. Il ne suffit donc pas d’apprendre le vocabulaire français mais aussi la prononciation sinon les gens risquent de ne pas pouvoir vous comprendre. Le zoo est donc une bonne opportunité non seulement d’enrichir son vocabulaire français en apprenant le nom des animaux en français mais aussi d’apprendre le français en travaillant sa phonétique. Tendez l’oreille et écoutez les enfants dire le nom des animaux.

Les félins ont un poil doux dont la longueur varie selon le climat où ils vivent, il sera plus long pour les espèces qui vivent dans un climat plus froid. Certains félins sont des solitaires et vivent seuls sauf pour la période d’accouplement comme le lynx. D’autres vivent en bandes comme les lions dont un membre est le meneur et est le reproducteur de la meute. Un groupe s’attaque souvent à des animaux plus gros qu’ils partagent.

Vocabulaire des animaux en français pour les oiseaux

Les oiseaux sont des animaux volants vertébrés. Certains mangent des graines et des fruits, d’autres s’alimentent d’insectes ou de vers et les plus grosses espèces, comme l’aigle peuvent se nourrir de rongeurs et autres animaux de plus grosse taille.

Les oiseaux sont des animaux ovipares et pondent des œufs pour se reproduire. La majorité construit un nid où la femelle va pondre ses œufs et les couver jusqu’à l’éclosion. Les oisillons sont nourris jusqu’à ce qu’ils puissent voler et se nourrir par leurs propres moyens.

Aller voir les oiseaux, ce n’est pas toujours facile de retenir leurs noms en français sauf si vous êtes vraiment des passionnés. Mais, c’est une bonne occasion d’apprendre le français et d’enrichir son vocabulaire en français sans pour autant connaître le nom des animaux en français. Même si vous commencez à peine à apprendre le français…les oiseaux s’affichent avec de belles couleurs que vous pouvez chercher dans leur plumage. C’est le cas du perroquet doué pour l’imitation des sons ou de la parole. Ou vous pouvez aussi caractériser les oiseaux par leur taille.

Un oiseau qui vous propose une belle couleur contenue dans son nom est le flamant rose qui promène sa longue silhouette sur ses échasses (ses grandes pattes) dans les lagunes ou les lacs salés. Savez-vous pourquoi ils sont roses ? Parce qu’ils mangent des crevettes… et oui, si l’alimentation du flamant rose en captivité n’est pas adaptée, son plumage peut adopter un ton gris. Et quand il s’envole, vous pouvez voir le dessous des ailes qui est noir.

Certains oiseaux volent difficilement ou ne peuvent carrément pas voler comme l’autruche qui peut courir très rapidement et ainsi échapper aux prédateurs. Ils ont survécu à la sélection naturelle sans devoir voler en utilisant d’autres moyens pour se défendre ou s’échapper.

Maintenant que vous êtes convaincu des bienfaits du zoo pour apprendre le français, faites comme l’autruche et courez vite au zoo. En effet, vous avez pu constater que , outre le fait d’apprendre les noms des animaux en français, le fait de lire le descriptif, la fiche pédagogique de chaque animal vous fait travailler tout un vocabulaire de français annexe et vous permet d’apprendre le français sans vous en rendre compte. C’est tellement bien de pouvoir apprendre le vocabulaire français avec des images. En effet, vous pouvez réaliser votre propre imagier en prenant des photos et en écrivant non seulement le nom des animaux en français mais aussi quelques précisions qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire français.

Alors prêts !!! Tous au zoo pour apprendre le français !